AQUA NUTRITION

La spiruline (de ce nom latin Arthrospira platensis) est une micro-algue d’eau douce nommée ainsi en raison de sa forme spiralée. Elle apporte à l’organisme des éléments essentiels à son bon fonctionnement et à son immunité. En effet, elle contient des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels, des acides aminés et bien d’autres éléments… Cette dernière est entièrement cultivée à l’aide de méthodes douces et non agressives dans un environnement soigneusement contrôlé, qui accélère la production d’un phyto-pigment naturel bleu de la spiruline, la phycocyanine. La conservation de la forme liquide de l’extrait d’algues de spiruline par opposition à la forme sèche en poudre permet de ne pas altérer la phycocyanine. Pour être efficace, la phycocyanine doit être extraite et concentrée. Suivant une méthode de filtration brevetée de l’extrait liquide de spiruline, cet extrait est de 6000 à 7000 fois plus concentrée en phycocyanine qu’à l’état naturel et permet surtout de conserver toutes les propriétés biochimiques de la phycocyanine. Cela permet ainsi de garantir une efficacité accrue de la phycocyanine dès les premières prises.

Blue Booster®
Blue Up®
Force Vitale®

La phycocyanine considérée comme de l’or bleu

Ce photopigment, utilisé comme aliment complet, était anciennement cultivé par les Aztèques et les Incas. On retrouve également sa présence sur les bords du Lac Tchad, en Afrique. La phycocyanine possède des propriétés bénéfiques pour la santé des consommateurs, démontrées au cours de nombreuses expériences réalisées in-vitro et in-vivo chez différents modèles animaux. Ces études révèlent les propriétés thérapeutiques indéniables de la phycocyanine:

Une puissante activité antioxydante et antiradicalaire

Le système de défense face aux radicaux libres des animaux et de l’homme est complexe mais très bien organisé. Il comprend des vitamines et des enzymes antioxydantes. Une défaillance de ce système se traduit par un stress oxydatif se caractérisant par une surproduction de ROS (Reactive Oxygen Species) qui dépassent les capacités de neutralisation des enzymes ou vitamines antioxydantes du système immunitaire de l’hôte. Ces ROS sont impliqués dans diverses pathologies incluant les inflammations, les maladies neurodégénératives, l’athérosclérose, les cancers, les maladies hépatiques et rénales. L’intérêt généré par la phycocyanine tient au fait qu’elle n’entre pas dans la chaîne réactionnelle entre antioxydants et radicaux libres : son action est indépendante de ce système et se situe en complément des défenses naturelles de l’organisme. L’énorme avantage de la phycocyanine est son large spectre d’action contre différents radicaux libres contrairement aux enzymes antioxydantes qui, en général, n’interviennent que sur un type de radical précis[1].

Une protection et une détoxication du système foie-rein

Une étude publiée en 2004[2] démontre un effet protecteur sur les reins de la phycocyanine.

Ils administrent de l’oxalate de sodium à des rats qui manifestent alors une hyperoxalurie : formation de cristaux insolubles dans les reins engendrant des lésions. En conséquence, il y a une surproduction de ROS, confirmée par la diminution des enzymes antioxydantes et des vitamines C et E ayant des activités antioxydantes.

Dans un autre groupe de rats tests, la phycocyanine a été administrée 1h avant l’oxalate de sodium. L’indice de peroxydation est alors contrôlé car le taux d’enzymes antioxydantes retrouve un niveau appréciable.

Par ailleurs, dans le groupe de rats avec phycocyanine mais sans oxalate de sodium, la proportion d’enzymes antioxydantes est supérieure au cas témoin, ce qui laisse supposer que la phycocyanine agit comme antioxydant prédominant, préservant ainsi l’activité des autres antioxydants en empêchant leur dégradation.

Une protection cellulaire du système sanguin

La phycocyanine a un champ d’action très large. En effet, des études montrent son rôle dans la régulation du cholestérol[3] et l’agrégation des plaquettes en vue de la prévention des thromboses[4]. De plus, la phycocyanine associée aux polysaccharides de la spiruline permet d’augmenter la synthèse des globules rouges[5].

Un soutien du système immunitaire et activité anti-inflammatoire

Les phycobiliprotéines telles que la phycocyanine peuvent également servir de régulateurs de l’expression du système immunitaire. En effet, elle intervient dans plusieurs mécanismes du système immunitaire tels que les inflammations. Plusieurs études démontrent sa capacité anti-inflammatoire[6]. 

Rien n’est gâché après l’extraction !

Après le processus de filtration et d’extraction, on obtient un retentât. Ce dernier possède une qualité nutritionnelle intéressante. En effet, l’intérêt du retentât réside essentiellement dans sa richesse en lipides, caroténoïdes, chlorophylles et acides gras essentiels par rapport à une spiruline classique.

[1] Farooq et al., Salubrious effect of C-phycocyanin against oxalate-mediated renal cell injury, Clinica Chimica Acta (2004), vol. 348, pp.199-205.
[2] Farooq et al., Prophylactic role of phycocyanin: a study of oxalate mediated renal cell injury, Chemico-biological interactions (2004), vol. 149, pp. 1-7.
[3] Nagaoka et al., A novel protein C-phycocyanin plays a crucial role in the hypocholesterolemic action of Spirulina platensis concentrate in rats, The Journal of Nutrition (2005), vol. 135(10), pp. 2425-2430.
[4] Hsiao et al., C-phycocyanin, a very potent and novel platelet aggregation inhibitor from Spirulina platensis, Journal of agriculture and food chemistry (2005) vol. 53(20), pp. 7734-7740.
[5] Zhang et al., Effects of polysaccharide and phycocyanin from spirulina on peripheral blood and hematopoietic system of bone marrow in mice, Second Asia-Pacific Conference on Alga Biotechnology, 25-27 April 1994.
[6] Gonzalez et al., Anti-inflammatory activity of phycocyanin extract in acetic acid-induced colitis in rats, Pharmacological Research (1999), vol. 39, pp.55-59.

Switch The Language

    ADDRESS

    Route de Prilly 25 ,
    CH 1023 Crissier

    TELEPHONE

    +41 (0)21 510 35 10

    EMAIL

    info@mergens.ch

    Cart