CONFORT AUDITIF

Les oreilles jouent un rôle fondamental, aussi bien dans la perception du monde extérieur, que dans notre communication quotidienne. Pour bien fonctionner, elles produisent du cérumen : une cire jaune qui graisse le conduit auditif et constitue une protection contre les bactéries. Souvent, sous l’effet de facteurs extérieurs (pollution atmosphérique et sonore, port de casque audio…), l’oreille produit trop de cérumen dont l’accumulation provoque des bouchons. Ces bouchons de cérumen causent divers désagréments : gêne auditive, douleurs, vertiges ou encore acouphènes (résultant d’une pression du cérumen au niveau du tympan).

Cerufree®

Spray hygiène auriculaire

Cerufree® est un spray auditif pour l’hygiène quotidienne des oreilles qui dissout les bouchons de cérumen et lave le conduit auditif, contribuant ainsi maintien d’une bonne hygiène auriculaire

Calmaspray®

Spray bien-être auditif

Calmaspray® est un spray auditif contre les bourdonnements et les sifflements qui permet de réduire les acouphènes résultant d’une pression du cérumen au niveau du tympan

Quel est le lien entre un bouchon de cérumen et les acouphènes ?

Le bouchon de cérumen est l’une des pathologies les plus soignées en clinique otolaryngologique dans le monde puisqu’elle peut affecter toute personne sans distinction d’âge. Les bouchons de cérumen contribuent au dysfonctionnement du tympan en provoquant une pression et un changement de ses vibrations, contribuant ainsi à une information sonore erronée et à l’apparition d’acouphènes.

Un acouphène (du grec ancien « ακούω » qui signifie « entendre » et « φωνή » qui signifie « voix ») correspond à la perception d’un son qui ne provient pas de l’extérieur. Il n’est perceptible que par le sujet atteint et peut prendre plusieurs formes : sifflement, bourdonnement, tintement, grésillement, pulsation, hyperacousie ou encore la sensation d’avoir l’oreille bouchée. Selon un article scientifique publié en 2013*, 10 % à 15 % de la population mondiale souffrirait d’acouphènes de manière permanente, intermittente ou temporaire.

Une étude menée pendant un an** sur 437 sujets affectés par un bouchon de cérumen vient par ailleurs corroborer le lien de cause à effet entre excès de cérumen et acouphènes : parmi tous les désagréments causés, 53,5 % des sujets (soit 234 patients) déclarent percevoir des bruits dans leurs oreilles : apparition d’acouphènes.

Ainsi, Laboratoire Mergens a spécialement élaboré la gamme Confort Auditif permettant de prendre soin des oreilles pour un meilleur confort auditif et une meilleure qualité de l’audition. Cette gamme est composée de 2 sprays auditifs complémentaires : Cerufree® pour maintenir une hygiène quotidienne des oreilles et Calmaspray® pour restaurer la paix dans les oreilles.

*B. Langguth et al., Tinitus : caudes and clinical management, The Lancet Neurology (2013) vol. 12 p. 920-930
**W. Adegbiji et al., Earwax Impaction: Symptoms, Predisposing Factors and Perception among Nigerians, J Family Med Prim Care (2014 Oct-Dec); vol. 3(4) p. 379–382

Switch The Language

    ADDRESS

    Route de Prilly 25 ,
    CH 1023 Crissier

    TELEPHONE

    +41 (0)21 510 35 10

    EMAIL

    info@mergens.ch

    Cart