Nouvelles opportunités pour la société Laboratoire Mergens SA à Crissier
Créé en octobre 1993, le Laboratoire Mergens s’est développé de manière continue jusqu’à l’arrivée du Covid en 2020. A cette date la société pouvait compter sur 23 distributeurs dans autant de pays, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Chine.
Le Covid et les périodes de crises qui ont suivi (guerre en Ukraine et au Proche-Orient) ont quelque peu ralenti la distribution des produits ainsi que nombre de pays où ces produits étaient distribués.
Entre constance et résilience, confiant dans la qualité et l’intérêt de ses produits, le laboratoire a œuvré à la création de nouveaux débouchés en Amérique du Sud, en Afrique, et en Chine.
En Afrique un programme spécial, en collaboration avec l’ONG IDA, a été présenté, en février 2023, au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Pierre Dimba. Le but de ce programme est de favoriser la lutte, en Afrique, contre la malnutrition enfantine. Ce programme est toujours en cours d’homologation à Abidjan.
En Asie, un partenariat avec la société La Soleil à Neuchâtel, spécialisée dans la création de liens entre entreprises chinoises et entreprise suisses, a pour but d’ouvrir à nouveau le marché chinois aux produits du laboratoire, en particulier les produits de la dermo-cosmétique. Durant les années 2023 et 2024, plusieurs contacts ont eu lieu avec des distributeurs potentiels chinois.
Dans le même temps, afin d’étendre sa présence géographique en particulier vers l’Amérique, Laboratoire Mergens a mandaté deux agents locaux, un au Brésil et un second en Colombie, pour trouver des distributeurs pour les marchés d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Le mandat confié à son agent pour la Colombie et le Venezuela a permis la signature de plusieurs contrats.
25.10.2022 Signature d’un contrat de distribution avec la société Gondomed, Caracas, Venezuela pour la distribution de compléments alimentaires. Gondomed est l’un des principaux distributeurs de produits médicaux et compléments alimentaires sur le marché du Venezuela.
07.11.2023 Signature d’un contrat distribution avec la société Casa de Representaciones Labs 2023 SA C.A. , Bogotá, D.C., pour la distribution de compléments alimentaires sur le marché de la Colombie, L’activité de Casa de Representaciones Labs 2023 est le commerce de gros de produits pharmaceutiques. et produits médicinaux.
26.08.2024 Signature d’un contrat de distribution avec la société Representaciones FH S.A.S, Bogota D.C., pour la distribution de pédia nutrition (lait en poudre) sur le marché de la Colombie, L’activité de la société Representaciones FH S.A.S est la transformation et la conservation des fruits, légumineuses, légumes et tubercules.
01.10.2024 Signature d’un contrat de distribution avec la société Laboratorio Kyron Pharmaceutical S.A.S., Bogota D.C. pour la distribution de pédia nutrition (lait en poudre) compléments alimentaires, produits de la dermo- cosmétique et dispositifs médicaux. Avec sa filiale Coaspharma, Kyron représente 75% de la distribution de produits médicaux et paramédicaux sur le marché des pharmacies en Colombie.
Pour Laboratoire Mergens l’ensemble de ces contrats devrait générer plusieurs millions de CHF par an, dès cette année 2024.
D’autres marchés d’Amérique centrale sont en négociation avec la société Farma Nova pour la distribution des produits dermo-cosmétiques au Costa Rica, Panama, Nicaragua, Guatemala, Honduras et Salvador.
Parallèlement la société a négocié de nouveaux contrats de fabrication avec des fournisseurs potentiels en Suisse et en Europe.
C’est ainsi que la fabrication des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux a été confiée à MicrosTech SA à Trimbach, société qualifiée GMP (c’est-à-dire produisant à un niveau de qualité pharma). Grâce à ce contrat Laboratoire Mergens bénéficie en plus du « made in Switzerland » pour ces produits.
Par contre, la dermo-cosmétique est restée chez le partenaire de référence Alpol à Château Gaillard (France) dont la rigueur et le sérieux dans le développement et la fabrication de produits cosmétiques est constante.
La pédia-nutrition (Colostrum, lait en poudre) a été confiée à la société SHN, sklep milk à Nakło n. Notecią (Pologne).